Connectez-vous

Disclaimer Extranet

Bonjour et bienvenue,
Nos partenaires et abonnés trouveront ici des documents et articles concernant les praticiens Saint-Gillois de l’accompagnement professionnel et de la formation ISP.
Pour obtenir un accès et mot de passe adressez-vous à la...

Lire la suite

Fil RSS Lire et Ecrire Bruxelles

Offre d’emploi  : conseiller(ère) Alpha Emploi

Bachelier en Sciences humaines. Temps plein. Durée indéterminée. Candidatures pour le 2 aout 2018. - Rémunéré

Maths en jeux

Trop sérieuses les maths ? Nous sommes plusieurs formateurs à penser le contraire. Notre défi est de vous convaincre ! A partir d'une sélection de (...)

(Re)trouver sa créativité pédagogique  ! Créer des séquences pédagogiques variées et motivantes pour les participants

Pris par la routine et les urgences du quotidien, le formateur n'a pas toujours le temps de préparer des séquences pédagogiques variées et bien (...)

Des traces pour construire, mobiliser et mémoriser les savoirs

Dans les cours d'alpha oral, chacun élabore son apprentissage avec les autres. Chaque participant doit pouvoir construire et créer des repères (...)

Sensibilisation à la pédagogie du projet  : Développer les ressources d’un groupe par l’action collective

Créer une œuvre d'art, mener une enquête, élaborer un outil de sensibilisation, écrire une charte de recommandations pour le politique, organiser un (...)

La roue de la grammaire  : un outil pour une pratique de la grammaire pragmatique et émancipatrice.

Le formateur : – Quand on parle de plusieurs, on met « s » ! L'apprenant : – J'ai compris. Donc… Mes parents gagnes beaucoups d'argents… Comment (...)

Image, cinéma et interculturel en Alpha

Pourquoi est-il difficile d'utiliser des supports films en classe d'alpha et peut-on regarder tout type de film sans prendre le risque de heurter (...)

La pratique réflexive au service du formateur et de ses apprenants

Vous travaillez depuis quelques mois voire quelques années en alphabétisation ou FLE et vous souhaitez (re)questionner votre pratique ? Cette (...)

Initiation à la méthode «  Pourquoi pas  !  »

L'enseignement d'une langue vivante est autre chose qu'un assemblage mathématique de règles de grammaire et de lexique appris par cœur. Apprendre (...)

Pourquoi, pour qui et comment évaluer en alphabétisation  ?

Face à son groupe et aux exigences administratives, le formateur doit prendre un certain nombre de décisions pour évaluer. Il doit notamment choisir (...)
pagination pages